Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de ...
Sur les traces de ...
  • Sur les traces de qui vont m'emmener mes prochaines recherches ? C'est ce que je vous propose de découvrir, au rythme de mes recherches, de mes avancées généalogiques : le quotidien (ou presque) d'un généalogiste successoral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 octobre 2010

Sur les traces de ... Mr MAYETE

Avertissement : tous les noms de famille sont modifiés pour respecter le secret professionnel et l'intimité des familles du défunt.

Le dossier de Mr MAYETE a été l'un des premiers que j'ai pu monter moi même. Par conséquence, j'ai dû commencer les recherches. Me voilà devant mon ordinateur, sur mappy ou via michelin à localiser le lieu du décès, le lieu de résidence au moment du décès et le lieu de naissance. Une fois ceci accompli, il ne reste plus qu'à prévoir un déplacement.

Une semaine plus tard, je suis sur la route, direction Moulins, dans l'Allier afin de me rendre aux archives départementales puis au tribunal de grande instance. C'est là que je découvre l'originalité du dossier :

Au détour d'un recensement de population, alors que je relève sur mon tableau les différents individus composant le foyer qui m'intéresse, je repère deux personnes dont les prénoms m'intriguent. Mon attention se porte sur l'arbre généalogique de Mr MAYETE. Ces deux prénoms me parlent. Mais puisque je gère plusieurs dossiers en même temps, je me mets à douter : ces prénoms doivent venir d'un autre dossier. Et pourtant non : ces deux prénoms (Philomène et Marie Louise) apparaissent bel et bien sur l'arbre de Mr MAYETE.

Sur le recensement de population Philomène porte le même nom que Mr MAYETE. Elle est soit sa mère, soit sa grand mère. Un petit détour par l'acte de naissance du père de Mr MAYETE me permet de trouver ses grands parents et de tomber à nouveau sur le prénom de Philomène, épouse MAYETE, née BERTRAND. La filiation est établie. La Philomène qui apparaît sur le recensement de population est la grand mère de Mr MAYETE.

Mais qu'en est-il de cette Marie Louise dont le prénom me parlait ?
Je fouille. Sur le recensement, Marie Louise est la soeur de Philomène. A priori, je n'ai pas à m'y intéresser pour l'instant. Sauf que l'acte de naissance de la mère de Mr MAYETE me ramène à une certaine Marie Louise, épouse GRANDET et née BERTRAND ...

Et la voilà l'originalité du dossier : Les grand-mères de Mr MAYETE étaient soeurs. Cela revient à dire que Mr MAYETE était son propre cousin : une bizarrerie pas commune.

Cette originalité nous en apprend pourtant beaucoup sur la réalité des campagnes de l'époque. Aujourd'hui, les moeurs et l'éclatement géographique des familles du plus jeune âge à l'âge adulte, pour des raisons de socialisation ou professionnelles nous empêchent de comprendre le cas de Mr MAYETE. Mais à l'époque, dans la réalité d'un petit village du centre de la France, où la population ne regroupe que 100 à 500 âmes, toutes regroupées en 10 à 20 grandes familles, cette originalité n'en est plus une. Les alliances entre familles paysannes et propriétaires terriennes donnaient lieu à des mariages entre cousins. Souvent, aussi, le frère aîné d'une première famille épousait la soeur aînée de la seconde, tandis que le frère cadet de la seconde famille épousait la soeur cadette de la première.

Ainsi, beaucoup d'arbres généalogiques enracinés dans les campagnes profondes sont le théâtre de mariages entre cousins ou autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité