Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les traces de ...
Sur les traces de ...
  • Sur les traces de qui vont m'emmener mes prochaines recherches ? C'est ce que je vous propose de découvrir, au rythme de mes recherches, de mes avancées généalogiques : le quotidien (ou presque) d'un généalogiste successoral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 octobre 2010

"De Cujus - sur les traces de ..." : le concept

Ca y est, on me remet un nouveau dossier. Je le vois, là, sur mon bureau. Il m'attend. L'excitation est là. Je m'imagine déjà dans mes futures recherches : en mairie, dans les tribunaux, aux archives départementales ... Quelle région de France vais-je encore découvrir ? De quel petit village vais-je sortir les archives poussérieuses ?

A l'intérieur, un acte de décès, les consignes du notaire et toute la vie d'un individu à découvrir. Au début, on sait très peu de choses : le lieu et la date du décès, le déclarant (aujourd'hui souvent les hôpitaux ou les pompes funèbres) les dates et lieux de naissance et c'est tout. C'est là que mon métier commence, sur les traces du De Cujus*

De Cujus : mots latins qui désignent le défunt dont on fait la succession.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité